La forêt à respecter

La forêt un environnement à respecter

 

On dit des forêts qu’elles sont le poumon de notre Terre. Il est de notre devoir de les protéger. Nous aimons nous balader en forêt, y faire des activités pour se ressourcer, et pour cela l’Homme met en place des aménagements. Des parcs de loisirs voient d’ailleurs le jour dans cet environnement, ce qui attire beaucoup de visiteurs. Ce flux joue sur le développement des forêts. Pour réduire un maximum l’impact du tourisme sur la nature, il existe aujourd’hui de nombreuses techniques d’installation à mettre en place dans les parcs accrobranche.

 

Le Perçage d’arbres Perçage forêt Grand Défi

 

Le perçage de l’arbre est une technique recommandée par l’ONF (Office Nationale des Forêts) pour mettre en place des installations. Le perçage peut se faire de manière partielle ou totale selon les arbres. Cette technique permet à l’arbre de continuer sa croissance librement et de préserver son flux de sève. Avec cette technique aucun point de pression n’est effectué sur l’arbre. Cependant, ce type d’installation ne peut pas être placé sur tous les arbres, cela dépend des cas.

 

 

 

Le montage tour mort et le montage à chaîne

 

 

Forêt Grand Défi tour mort

Pour les arbres où le perçage n’est pas possible, il existe d’autres méthodes d’installation respectant nos forêts. Le montage tour mort consiste à entourer le tronc de l’arbre avec des câbles et des sous-câbles. Cela permet d’absorber la pression exercée sur le tronc. Des chaînes peuvent aussi remplacer les câbles. Ces chaînes sont ajustables en fonction de la croissance de l’arbre. De plus, pour limiter la pression sur l’arbre de manière plus importante, des cales en bois sont placés entre les câbles/chaînes et le tronc. En ajustant régulièrement ces installations, la forêt peut continuer à se développer malgré la présence d’installations sur le tronc des arbres.

 

 

Le cheminement piétonnier

 

 

Le piétinement des visiteurs des parcs de loisirs situés en forêt est aussi un danger pour le développement des arbres. Cependant, des installations peuvent être mises en place pour limiter l’impact sur la forêt. Des cheminements piétonniers avec des zones protégées sont la solution. Ce dispositif empêche les visiteurs de piétiner des endroits de végétation sauvage. De plus, mettre du paillage aux niveaux de passages permet d’aérer le sol et de protéger le système racinaire de la forêt. Des panneaux pédagogiques peuvent être mis à disposition des visiteurs pour les sensibiliser à cette cause.

 

Dans un souci de respect de son environnement, le Grand Défi utilise ces différentes méthodes. Il est en constante recherche d’innovations respectueuses de la forêt. En 2021, le parc met en place le perçage d’arbres et renforce son système de cheminement piétonnier.

 

Pour plus d’informations :

02 51 98 79 02

legrandefi@gmail.com

grand-defi.com

Billetterie