Grimpe d’arbres

La grimpe d’arbre à l’origine de l’accrobranche

 

Le saviez-vous ? Au départ, l’accrobranche était de la grimpe d’arbres. En effet, le métier des inventeurs de l’accrobranche consistait à grimper dans les arbres pour leur entretien. Ils ont ensuite eu l’idée de placer des structures dans les arbres afin de se déplacer d’arbres en arbres plus facilement. C’est aujourd’hui devenu une activité touristique très développée surtout en France.

 

La grimpe d’arbres est souvent utilisée par les élagueurs mais elle devient un véritable loisir aujourd’hui. Non seulement il est possible de se déplacer de branches en branches dans un même arbre mais il est aussi possible de se déplacer d’arbres en arbres. C’est ce qu’on appelle la randonnée arboricole. Cette activité se pratique le plus naturellement possible, à l’aide de notre corps et de cordes. Mais avant d’en arriver là, il faut passer par quelques leçons.

 

Stages de Grimpes d’arbres :

Le Grand Défi vous propose des stages de grimpe d’arbres pour devenir de vrais experts. Lors de ce stage pédagogique, vous apprendrez à reconnaître la faune et la flore qui vous entoure et vous saurez reconnaître un arbre en bonne santé afin de grimper dessus. À la fin de ce stage, vous saurez grimper en autonomie dans les arbres en toute sécurité.

 

 

Contenu des séances de grimpe :

Le stage est composé de 4 séances de 3 heures avec des objectifs à chaque séance.

Séance 1 : Les débuts de la grimpe : niveau ouistiti

  • Découverte du matériel
  • Ascension sur corde
  • Découverte de la technique d’alternance (permet d’arriver à la cime de l’arbre puis de fixer un point d’ancrage afin de pouvoir se déplacer dans l’arbre)

Séance 2 :  Mise en pratique des techniques de grimpe : niveau lémurien

  • Apprentissage du jeté du petit sac
  • Mise en pratique de la technique d’alternance et approfondissement
  • Apprentissage de la technique du Footlock (permet une ascension grâce à un blocage de cordes avec ses pieds)

Séance 3 : Déplacements sur l’arbre : niveau macaque

  • Déplacements dans l’arbre de branches en branches
  • Installation de hamac dans l’arbre

Séance 4 : Expert de la forêt : niveau gorille

  • Randonnée arboricole (déplacements d’arbres en arbres)

 

Matériel à prévoir : 1 bouteille d’eau ; des vêtements de sport de plein air ; des chaussures montantes si possible sinon des baskets ; 1 veste étanche (en cas de pluie) ; 1 appareil photo (si vous le souhaitez) ; 1 carnet de notes (si vous souhaitez prendre des notes)

 

Le stage s’effectue par groupes de 3 à 5 personnes. Il est accessible à partir de 12 ans.

 

Ces stages se dérouleront en avril, mai et juin, n’hésitez pas à réserver vos créneaux ou à nous contacter pour plus d’informations au 02 51 98 79 02 ou par mail legrandefi@gmail.com.

 

(Stage complet : 200 €/personne)