Escape game nouvelle génération au Grand Défi

Escape Game nouvelle génération

Vous connaissez certainement le concept de l’escape game. Vous êtes enfermés dans une pièce et vous avez 60 minutes pour résoudre des énigmes et sortir de cette pièce. Ce jeu grandeur nature désormais très populaire, prend de nouvelles formes aujourd’hui.

 

L’histoire des escapes games

Escape game Grand Défi

Le premier jeu d’évasion était en fait un jeu vidéo nommé « escape room ». Lancé au Japon en 2004, il a connu un très grand succès. Face à la demande des joueurs, ce jeu a été adapté en conditions réelles dans des décors avec un scénario et des énigmes. Le premier escape game grandeur nature a été ouvert au Japon en 2007 puis s’est développé en Asie et en Europe avant de connaître un succès mondial.

 

 

Un jeu de cohésion

Escape game Grand Défi

Inspiré du jeu de rôle grandeur nature, ses joueurs se mettent dans la peau d’un personnage durant 60 minutes. Réel jeu d’immersion, la clé est la cohésion. Pour gagner, esprit d’équipe et communication sont les maîtres-mots. Au départ, les joueurs étaient surtout des groupes d’amis et des familles. Aujourd’hui, les entreprises s’intéressent aussi de plus en plus à cette activité de team building. Certains escapes games sont d’ailleurs spécialisés pour ce type de public.

 

Les escapes games nouvelle génération

Escape game Grand Défi

Souvent inspirés de la science-fiction, des enquêtes policières ou encore des histoires d’horreur, les escapes games prennent aujourd’hui de nouvelles formes. Il existe des jeux en extérieur inspirés des escapes games. Effectivement, les Explor Games® sont un mix entre l’escape game et le géocaching. Il faut résoudre des énigmes pour atteindre un but. Mais les décors sont en extérieur et les joueurs sont guidés par une tablette géolocalisée. À chaque décor, il suffit de flasher le QR code à disposition des joueurs pour voir apparaître l’énigme sur la tablette.

 

Les Explor Games® du Grand Défi

Le Grand Défi propose à ses visiteurs 2 scénarios d’Explor Games® à faire en famille, entre amis ou encore entre collègues. La prophétie de la forêt est un scénario fantastique basé sur la légende de la forêt du Grand Défi. Le silence de la pieuvre est une enquête policière. Le jeu fonctionne avec un système de points, chaque énigme rapporte des points.

Cet été, Le Grand Défi vous propose le challenge suivant : battre le meilleur score de chaque scénario.

  • Le silence de la pieuvre : 1196 points pour l’équipe « Les tulipes »
  • La prophétie de la forêt : 438 points pour l’équipe « L’EVG »

Battez ces scores et tentez de gagner des entrées « Aventure » (Accrobranche ou Galactic laser ou Paintball). Relèverez-vous le défi ?

Activité sur réservation : billetterie

Escape game Grand Défi