Emojis et émoticônes : traducteurs de nos émotions

Emojis et émoticônes : traducteurs de nos émotions

 

Les émojis et les émoticônes sont aujourd’hui très utilisés. Ils nous permettent de faire passer nos émotions et notre humeur à notre interlocuteur. Nous les utilisons au quotidien car ils nous permettent de personnifier nos messages.

 

 

Point histoire

 

émojis grand defi

L’émoticône est, en fait, l’ancêtre de l’émoji. Son nom est la contraction de « émotion » et « icon ». En effet, il permet de faire passer des émotions à partir de caractères typographiques. Il y a quelques années, il n’était pas rare d’utiliser cette suite de caractères ; – ) ou encore celle-ci : – D. Il a été inventé en 1982 par un chercheur en informatique pour distinguer le contenu sérieux du contenu moins sérieux. Ce n’est qu’en 1999 que les premiers émojis ont fait leur apparition. Les émoticônes sont transformés en images et deviennent des émojis.

 

L’idée vient d’un opérateur téléphonique japonais pour réduire le nombre de caractères dans les messages envoyés. Il ne consomme qu’un seul caractère alors qu’un émoticône comme celui-ci : – D en consomme trois. Aujourd’hui nous l’utilisons tous les jours. Nous disposons même de claviers d’émojis sur la plupart de nos téléphones portables.

 

 

Les émojis aujourd’hui

 

 

émojis grand defi

Selon les estimations, aujourd’hui nous en envoyons plus de 6 milliards par jour dans le monde via les applications de messagerie. Il est devenu un langage universel. De plus, sur Instagram, en France, plus d’un post sur deux en contiendrait au moins un. Il est devenu populaire, nous en utilisons et nous en croisons tous les jours. Les Beaux Arts ont d’ailleurs organisé un jeu sur leur site Internet avec des émojis. Ils ont traduit le nom de 60 œuvres en émojis. Le but est de retrouver le nom des œuvres.

 

 

 

La journée mondiale des émojis

emojis grand defi

 

 

Aujourd’hui, le 17 juillet, nous célébrons la journée mondiale des émojis. C’est le moment de mettre à l’honneur ces petites images que nous utilisons au quotidien. Effectivement, ce jour a été choisi car c’est la date indiquée sur l’émoji calendrier sur la plupart de nos appareils. Pour fêter cela, le Grand Défi vous propose un jeu concours sur sa page Facebook. Une partie d’explor game® est à gagner.